De nombreuses entreprises se sont adaptées au besoin de leurs employés d’avoir un horaire flexible au fur et à mesure que les restrictions liées à la pandémie s’assouplissent. Auparavant, les employés passaient la majeure partie de leur temps à travailler à distance, ne se rendant au bureau qu’occasionnellement. Aujourd’hui, cependant, le travail en personne est plus courant que le télétravail. Le nombre de jours où les salariés optent pour le télétravail, autrefois très prisé, est tombé à un ou deux par semaine. Mais quels sont les jours de la semaine qui offrent les meilleures possibilités de tirer le meilleur parti de votre temps ? À vous de choisir le rythme d’organisation hybride entre télétravail et présentiel !
Contents
Un (ou deux) choix parmi cinq possibilités
Vous avez récemment été informés par les RH que vous ne pouvez choisir qu’un ou deux des cinq jours de travail hebdomadaire pour travailler depuis votre domicile. Comment décider de votre organisation hybride ?
Le vendredi ou le lundi ?
Lorsqu’il s’agit de décider quels quand télétravailler, le lundi ou le vendredi semblent être les options les plus évidentes. Vous voulez une façon agréable et relaxante de commencer ou de terminer la semaine. Mais si vous devez télétravailler l’un ou l’autre de ces jours, autant que ce soit un week-end de trois jours. Votre rendement pourrait diminuer, et lorsque votre premier jour de travail en personne arrivera, il vous faudra encore plus de temps pour vous remettre dans le bain.
Le mercredi triomphe.
Le mercredi est sans conteste la journée la plus appréciée des salariés. Le mercredi est le jour de la semaine où 30 % des personnes interrogées préféreraient être ne télétravail, contre le lundi (28 %) et le vendredi (25 %). Les autres jours de la semaine, moins de 10 % des personnes souhaitent télétravailler.
Alors pourquoi le mercredi est-il un bon jour pour travailler à domicile ? De nombreux salariés affirment que le mercredi est avantageux, car il permet de briser la semaine et d’éviter le sentiment de » journée de travail ». De plus, les mercredis flexibles permettent aux travailleurs de se concentrer sur leurs projets personnels un jour avant les deux jours de contrôle. Cela signifie que vous pouvez travailler le mercredi sur ce dont vous avez discuté le lundi et le mardi avant de le passer en revue avec votre équipe le jeudi et le vendredi. C’est aussi pratique pour le salarié qui a des enfants !
Ils ajoutent que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de chacun s’est amélioré grâce aux mercredis flexibles. Selon une étude publiée dans le Journal of Applied Psychology, les gens deviennent moins polis les uns envers les autres au fil de la semaine, les mercredis et les jeudis étant les pires jours pour travailler en face à face. Un tampon au milieu de la semaine peut ramener les compteurs sociaux de chacun à zéro et rendre les choses plus amicales au retour.
Le mystère du mardi et du jeudi
Il ne semble pas que le télétravail le mardi ou le jeudi soit l’alternative la plus populaire. Mais si vous avez le choix d’être à distance deux jours par semaine, cela pourrait être un ajustement bienvenu pour ceux qui le font déjà. De cette manière, vous pouvez simuler un mercredi flexible en alternant les jours de présentiel et les jours de télétravail. Vous avez le temps de travailler de manière indépendante sans être interrompu, ainsi que le temps de vous réunir et de faire le point sur certains projets.
Comment choisir un jour de télétravail ?
Si vous vous demandez encore quand vous allez télétravailler, vous pouvez garder à l’esprit quelques éléments qui vous permettront de créer un environnement de travail optimal pour favoriser la productivité.
Réunions
C’est votre emploi du temps qui détermine le moment où vous pouvez être en télétravail. Si vous souhaitez organiser des réunions par voie électronique, vous pouvez prévoir de travailler chez vous lorsque vous êtes le plus occupé. En revanche, si certaines réunions exigent que vous soyez présent en personne, votre journée de télétravail devra coïncider avec une période où vous avez moins de personnes à rencontrer. Tout dépend de la culture de votre équipe, de vos préférences personnelles et des règles de l’entreprise.
Projet personnel
Votre propre charge de travail unique est un aspect supplémentaire du télétravail. Selon les auteurs de Bloomberg, le lundi pourrait être le meilleur jour pour le salarié fin d’anticiper sa semaine. Supposons que vous vous consacriez principalement à des tâches de routine telles que la planification du personnel ou la réponse aux demandes d’assistance des clients. Dans ce cas, optez pour le télétravail le jour où vous prévoyez de recevoir le plus d’appels peut être plus avantageux pour vous. Lorsque vous avez une tonne de délais à respecter et que vous avez besoin d’un environnement sans distraction, vous pouvez même travailler à domicile deux jours par semaine si la politique de l’entreprise est vraiment flexible.
Interactions
La quantité d’interactions sociales dont vous avez besoin sera le dernier facteur à prendre en compte pour déterminer les jours optimaux pour le travail à la maison. Vous pourriez préférer télétravailler lorsque vous savez que votre supérieur le fera aussi, ou vous pourriez vouloir être en présentiel en même temps que votre coéquipier préféré. En coordonnant vos horaires, vous pouvez vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde et que vos flux de travail sont conformes. Il vous sera plus difficile de vous connecter les uns aux autres si vos horaires sont trop éloignés.
Verdict : choisissez votre meilleure journée.
Si vous ne pouvez travailler depuis chez vous qu’un jour par semaine et que votre emploi du temps est pratiquement le même tous les jours, le mercredi est votre meilleure option. Si vous n’avez que deux jours par semaine pour travailler à distance, essayez le mardi et le jeudi pour voir comment vous vous sentez d’étaler vos journées en personne. Les rendez-vous que vous avez, la quantité de travail personnel que vous devez accomplir et les personnes que vous voulez voir sont les trois facteurs à prendre en compte avant de prendre votre décision.
Ping : Mi-télétravail, mi-présentiel : réussir le télétravail hybride