Les technologies de la communication et l’inclusion façonneront l’avenir du travail à distance

Technologie de communication et inclusion comme avenir du travail à distance

Le travail à distance a traditionnellement eu mauvaise réputation, mais de plus en plus d’entreprises adoptent des politiques de travail à domicile. Découvrez les dernières tendances en matière de travail à distance.

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Une organisation du travail qui avait mauvaise réputation

Par le passé, les employés à distance ont eu mauvaise réputation. De nombreux employeurs pensaient que leur personnel se laisserait trop facilement distraire à la maison, où leurs responsables ne pouvaient pas surveiller leurs subordonnés directs.

Le travail à distance était très rare il y a dix ans. Le travail à domicile n’était généralement possible qu’en tant qu’arrangement spécial pour accommoder les familles dans des cas spécifiques. Toutefois, la technologie de la téléconférence et du télétravail a progressé au point que certaines entreprises prospèrent avec des équipes totalement distantes. En fait, il n’est pas rare que les entreprises autorisent leurs employés à travailler à domicile une ou deux fois par semaine.

Le travail à distance peut également contribuer à prévenir la propagation des maladies, ce qui permet aux entreprises d’éviter une perte de productivité et de protéger la santé publique. Par exemple, l’épidémie de COVID-19 a incité de nombreux employeurs à adopter un modèle de travail à distance pour tous les employés possibles, afin de limiter la propagation du coronavirus.

Pour déterminer l’efficacité des technologies de communication et du travail à distance, nous allons examiner l’histoire du travail à distance, l’état actuel de la main-d’œuvre et les prédictions de l’emploi à distance.

Le travail à distance est-il efficace ?

Il y a dix ans, la plupart des employeurs auraient été réticents à l’idée que leurs employés travaillent régulièrement à domicile. L’une des principales craintes de la plupart des employeurs concernant le travail à distance était la perte de productivité. Dans quelle mesure un employé peut-il être productif et efficace s’il n’est pas constamment surveillé par ses collègues et ses superviseurs ? 

Pour mieux comprendre l’efficacité du travail à distance, Airtasker a interrogé 1 004 employés à temps plein – dont 505 étaient des employés à distance – à travers les États-Unis sur leurs habitudes de travail et leur productivité. Les résultats indiquent que les travailleurs à distance sont en fait plus productifs que leurs collègues de bureau. Les résultats de l’étude sont les suivants : 

  • Les employés à distance travaillent 1,4 jour de plus par mois que les employés de bureau, soit près de 17 jours de travail supplémentaires par an.
  • Les employés à distance prennent des pauses plus longues en moyenne que les employés de bureau (22 minutes contre 18 minutes, respectivement), mais ils travaillent 10 minutes de plus par jour.
  • Les employés de bureau sont improductifs pendant 37 minutes par jour en moyenne, sans compter le déjeuner ou les pauses, alors que les employés à distance ne sont improductifs que durant 27 minutes.
  • 15 % des travailleurs à distance ont déclaré que leur patron les distrayait de leur travail, ce qui est moins que les 22 % des employés de bureau qui ont dit la même chose. 

Ces statistiques puissent encourager les employés et les employeurs à mettre en place un programme de travail à domicile. Toutefois, les employés à distance ont également signalé des niveaux de stress plus élevés et plus de difficultés à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée que les employés de bureau. Cependant, selon l’American Psychological Association, le travail à distance peut accroître la satisfaction des employés lorsqu’il est mis en œuvre correctement. 

En définitive, le travail à distance est efficace, mais il doit être mis en pratique correctement, et ce n’est peut-être pas la meilleure situation pour tous les employés ou toutes les entreprises. 

L’évolution du télétravail

Il fut un temps où le travail à distance tel que nous le connaissons n’était même pas envisageable, car la technologie n’existait pas. Si vos collègues et partenaires commerciaux voulaient vous contacter lorsque vous n’étiez pas au bureau, ils ne pouvaient pas vous envoyer de courriel, de SMS ou de message direct. Vous deviez fournir un autre numéro de téléphone, un téléavertisseur ou même un numéro de télécopieur pour avoir une conversation liée au travail. Même les postes à temps plein « à distance » étaient différents de ce qu’ils sont aujourd’hui.

D’après Samantha Lambert, directrice des ressources humaines de Blue Fountain Media, « Il y a dix ans, l’emploi à distance signifiait essentiellement un poste de télémarketing ou de service à la clientèle à un salaire inférieur au salaire minimum ». Elle ajoute “Il était rarement lié à une carrière à temps plein”. Aujourd’hui, la technologie nous donne la possibilité de faire le même travail, où que nous soyons dans le monde. [Elle nous a] permis d’être en contact avec nos collègues ou nos clients à tout moment. »

L’avènement de la visioconférence comme point de bascule. 

La vidéoconférence est l’une des technologies les plus utiles pour un travail à distance sans faille. Les flux vidéo en direct permettent aux travailleurs en déplacement de se voir et de se parler en temps réel, partout où ils disposent d’une connexion internet, ce qui est la meilleure solution pour une réunion en face à face. Mais cette capacité ne serait pas possible sans l’adoption généralisée de l’internet à large bande au cours des 10 à 15 dernières années.

Cette technologie a progressé si rapidement que de nombreuses entreprises ont même supprimé les bureaux traditionnels pour s’installer dans des espaces de coworking afin de répondre aux besoins de leur personnel largement distant.

« Des espaces de bureaux partagés, où les employés à distance peuvent se réunir pour travailler, ont été créés et sont plus largement disponibles dans différentes villes », a déclaré Lambert. « Cela représente en soi le nombre croissant de travailleurs à distance ces dernières années. »

Le travail à distance présente également des opportunités uniques en cas de crise, comme une catastrophe naturelle ou une épidémie. Par exemple, alors que le COVID-19 se propage rapidement dans le monde entier, la possibilité pour de nombreux travailleurs de télétravailler peut contribuer à protéger la santé publique et le succès de l’entreprise.  

L’état actuel du travail à distance

Grâce aux progrès des technologies de communication et de l’accès à Internet, le télétravail est devenu une pratique acceptée dans de nombreux bureaux, tant aux États-Unis que dans le reste du monde. Ce type de travail ne se fait pas entièrement à domicile : Les travailleurs à distance se tournent vers les cafés ou les espaces de coworking, et certains voyagent même à travers le monde tout en maintenant leurs objectifs professionnels.

Pour Stacey Epstein, PDG de Zin : « La main-d’œuvre moderne est de plus en plus mobile, collaborative [et] dynamique, et comprend plusieurs générations, toutes avec des préférences de communication différentes. Ces travailleurs couvrent de multiples secteurs d’activité… qui représentent tous des défis uniques lorsqu’il s’agit de rester connecté pendant le travail. »

Cependant, de nombreuses entreprises ont résisté à cette tendance du travail pour diverses raisons. Certains propriétaires d’entreprises craignent un manque de productivité de leurs employés, tandis que d’autres n’ont pas investi dans les technologies de téléconférence et de télétravail pour soutenir les travailleurs à distance. Pourtant, de nombreuses autres entreprises se sont lancées dans le télétravail en instaurant une politique de travail à domicile pour un ou deux jours par semaine, ou à titre exceptionnel pour quelques employés.

Qui pour assumer le coût du travail à distance ? 

Selon une enquête de Buffer sur le travail à distance, 75 % des travailleurs à distance déclarent que leur entreprise ne couvre pas les frais d’Internet, et 71 % que leur employeur ne paie pas les espaces de coworking pour leurs employés. Ces statistiques sont légèrement meilleures que celles de l’année précédente, où 78 % des entreprises ne couvraient pas les frais d’Internet et 76 % ne payaient pas pour les espaces de coworking. Alors que le désir et les attentes en matière de travail à distance augmentent considérablement chaque année au sein de la population active, les entreprises n’adoptent que lentement des politiques favorables au travail à distance.

D’un autre côté, l’adoption d’une politique de travail à distance peut permettre aux entreprises d’économiser de l’argent en supprimant le besoin de locaux coûteux (ou de bureaux satellites). Tout en donnant aux travailleurs la liberté de créer leurs propres horaires et de travailler d’où bon leur semble. Il peut s’agir d’une situation gagnant-gagnant.

Ce que l’avenir nous réserve sur le travail à distance

Fast Company prédit que les logiciels de travail à distance, comme les outils de travail mobiles et les conférences en réalité virtuelle, deviendront la forme de communication privilégiée – même par rapport aux réunions en face à face. L’IA jouera probablement aussi un rôle majeur dans la gestion du personnel à distance.

Ces avancées pourraient mettre les entreprises plus à l’aise. La transition vers la gestion d’une main-d’œuvre à distance peut être décourageante, mais avec la bonne technologie et des employés assidus, le processus peut se dérouler sans heurts.

Le travail de demain appartient aux travailleurs

À long terme, lutter contre le changement peut faire plus de mal que de bien. De nombreux employés attendent désormais des possibilités de travail à distance. Selon Buffer, 99 % des travailleurs à distance actuels aimeraient travailler à distance, au moins une partie du temps, pour le reste de leur carrière. C’est neuf points de plus que le chiffre obtenu lors de la même enquête l’année précédente.

En outre, selon Global Workplace Analytics, 37 % des travailleurs à distance accepteraient une baisse de salaire de 10 % pour continuer à travailler à domicile. En raison de cette tendance de plus en plus populaire, certains refusent d’accepter un poste sur place, sachant qu’ils peuvent trouver un emploi plus pratique et plus flexible ailleurs.

Au lieu de résister au changement, les entreprises devraient améliorer leurs politiques et leurs capacités de travail à distance. Si votre entreprise s’inquiète des problèmes de productivité et de performance dus à la possibilité de travailler à domicile dans toute l’entreprise, Mme Lambert recommande de créer des indicateurs clés de performance (ICP) standard pour la direction et les employés. De cette façon, dit-elle, les membres de l’équipe à distance connaissent les attentes et leurs performances peuvent être contrôlées.

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